Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2010-03-20T15:44:00+01:00

Comment se débarrasser d'une Pensée obsessive

Publié par Rosy
Lutter contre les pensées négatives ! nous en avons déjà parlé, je vous joins la copie d'une réponse que j'ai faite concernant ce sujet et aussi le texte et lien ( http://www.pure-inspiration-creative.com/

Donné par une amie de Loi d'attraction :

http://loidattraction.ning.com/

Ma réponse vis à vis de ce sujet.


Très intéressant ton texte plume.

Il est vrai que dans certaines situations que ce soit une rupture amoureuse, ou un gros problème, cela tourne bien souvent à l'obsession et que l'on se massacre soi même, et qu'on épuise aussi l'entourage, sans compter que par la loi des pensées on est toujours relié avec la situation.

Quelqu'un me disait qu'en cas de relation amoureuse "malsaine" ce qui correspond à "je te suis tu me fuis, je te fuis tu me suis", l'autre sait que nous sommes toujours " a croc", et ne risquera pas de revenir !, mais comme me l'avait dit la personne "est ce que c'est dans une relation comme cela que tu veux être ?

Ou quand on veut absolument trouver une solution, recherche de travail par exemple, c'est souvent quand on lâche prise que la solution "arrive".

Ceci dit il y a un proverbe qui dit "loin des yeux loin du coeur", c'est tout à fait vrai si le sentiment n'étaient pas réellement très fort, et pour beaucoup de Messieurs (de dames aussi peut être) un pion chasse l'autre ! peut être sont ils dans la sagesse, mais si on est quelqu'un d'entier, comme on me l'avait dit "pourquoi mettez vous tous vos oeufs dans le même panier" pour cette personne, si on avait plusieurs "amis" en même temps, et bien si un s'en allait, alors on ne restait pas seule !

C'est sur que ce n'est pas la solution de se dire "il ne faut pas que je pense à cela" ! pour moi suivant les situations, c'est quand même un peu superficiel, parfois il faut laisser s'effectuer le travail de deuil, et quelquefois, pleurer permet de vider ses "émotions", écrire de faire le point, avec soit même, et laisser le temps au temps.

Ceci dit pour les choses plus courantes qui représentent des "peurs" alors "OUI" penser à autre chose.

Moi c'est un peu spécial, si je broie du noir, alors je me mets la chanson de Téléphone "Un autre monde", c'est la chanson qu'écoutait un de mes fils, (qui a maintenant 42 ans) lorsqu'il est parti en fugue pendant 3 mois et demi, et que vis à vis de certaines circonstances je pensais mort, donc je mets cette chanson, et la je me dis "tout est bien, ce n'est pas grave"

Ceci dit ceci est mon propre point de vue, ma propre façon de voir les choses.

Bonne après midi.



Le texte :


 

 

Bonjour,

Vous est-il déjà arrivé d’avoir une pensée qui occupe votre esprit et draine votre énergie, et que vous soyez impuissant à vous en débarrasser ?  Peut-être vivez-vous cette expérience épuisante présentement.  Ça peut être causé par une multitude de raisons : la peur d’une maladie; crainte de manquer de sous; la perte d’un être cher; un changement probable de carrière qui n’est pas désiré; une peine d’amour suite à une séparation; etc.

Cette pensée occupe tellement votre esprit qu’elle vous empêche de vous concentrer.  Vous vous levez la nuit pour aller à la salle de bains, et vous ne pensez qu’à cela, ce qui vous empêche de vous rendormir rapidement.  Au matin à votre lever, c’est votre première pensée de la journée.  Vous voyez cette pensée jusque dans votre soupe !  Vous n’avez même plus le cœur au travail à cause d’elle…

Notre cerveau est une bien drôle de machine, car une de ses barrières peut être utilisée à notre avantage.  Vous savez probablement qu’il nous est impossible de penser à 2 choses en même temps ?  Donc, si vous vous dites : « il ne faut pas que je pense à cela »,  à quoi pensez-vous ?  À cela !  Ça ressemble à « ne pas penser à une montagne » dont on parlait dans un précédent Newsletter, n’est-ce pas ?  Voyons la suite…

Un jour, quelqu’un m’a confié que sa copine venait de le laisser.  Cependant, lui l’aimait toujours, mais il respectait sa décision.  Jusque-là, tout va.  Ça peut être désolant, mais ça va.  Par contre, ce avec quoi il avait beaucoup de difficulté, c’est qu’il lui était impossible de l’oublier !  Il ne pensait qu’à elle !  Il m’a alors confié : « Je me dis d’arrêter d’y penser !  J’essaie de chasser cette pensée de mon esprit et lorsque j’y pense, je me dis "non, je ne dois pas y penser" et pourtant, je vois toujours son visage… je ne suis pas capable de me débarrasser de son image ».

Je ne le connaissais pas beaucoup.  Je ne voulais surtout pas juger une telle situation.  Mais ça me désolait de le voir ainsi.  Il n’avait plus le cœur à l’activité que nous pratiquions à ce moment.  Depuis les dernières semaines, j’avais remarqué son manque de concentration.  Je me suis alors permis de lui suggérer quelque chose.

Je lui ai alors dit : « savais-tu que tu ne pouvais pas penser à 2 choses à la fois ? »  Il m’a répondu « hummm… mouais, ça se peut ».  Alors je lui ai dit : « Pense à autre chose alors ! »  Lui, tout surpris, me répond : « C’est facile à dire, mais je me répète plusieurs fois par jour : arrête d’y penser !  Mais ça ne marche pas ! »

Je lui ai souri… « Si tu te dis de ne pas y penser, elle occupera encore plus fort ton esprit à ce moment-là.  Ce que tu as à faire, c’est de penser à AUTRE chose.  Lorsque son visage se présente à ton esprit, n’essaie pas de chasser cette idée, mais pense à autre chose, fais autre chose, occupe-toi à autre chose… il est là le secret ».  Il m’a regardé pendant quelques secondes, et m’a remercié.

Nous n’en avons jamais reparlé, mais lorsque je l’ai revu dans les semaines qui ont suivi, il semblait beaucoup plus heureux.  Environ 5 ou 6 semaines plus tard, ses yeux brillaient de nouveau et son visage était épanoui… lorsqu’il me présenta sa nouvelle copine.  Ils sont ensemble depuis.

Au lieu de tenter de chasser une pensée indésirable de votre esprit, acceptez cette pensée et… passez à autre chose.  Vous savez d’où nous vient notre inspiration ?  Une inspiration nous vient d’un esprit calme et « limpide ».  Un esprit calme n’est pas un esprit sans pensée, mais plutôt un esprit qui ne tente pas de ralentir, de calmer ou d’attraper les pensées qui y passent, même si elles sont nombreuses et indésirables. 

Les pensées passent dans notre esprit comme l’eau dans une rivière.  Si nous essayons d’arrêter une pensée, de la saisir ou de la chasser, c’est comme si nous placions notre main dans la rivière pour calmer le fort courant : ça ne fera que davantage de remous et l’eau deviendra brouillée !  Mais si vous laissez couler le flot d’eau dans la rivière, sans la déranger, alors le soir venu, vous y « verrez plus clair » et vous pourrez même y contempler le reflet de la lune… c'est à ce moment que votre inspiration se manifeste.

 

- Rien à perdre et tout à gagner -

Prenez un instant pour vous poser et répondre à ces questions :

  • Est-ce que je prends un moment de solitude, régulièrement ?

  • Ces instants précieux, je les occupe comment : écouter ou faire de la musique, lire, écrire, ou juste relaxer ?

 

 

 

 



Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
M
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Très beau texte.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je crois important de souligner que ce texte est de Paul Rousseau (www.paulrousseau.com), auteur et conférencier.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bonne succès,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Maureen<br />
Répondre
R
<br /> <br /> Merci de la préciser.<br /> <br /> <br /> très bonne soirée Coeurdialement Roselyne<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> merci, ça aide :D<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog