Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2010-11-22T11:01:00+01:00

Les 5 besoins relationnels et nos 6 blessures archaïques

Publié par Rosy

 

 

Jacques Salomé, psychosociologue, s'indigne de l'ignorance des gens au sujet de leurs besoins relationnels. Il en existe 5.... Explications !

 

Besoins relationnels:

 

1 - besoin de se dire

 

2 - besoin d'être entendu

 

3 - besoin d'être reconnu (tel que je suis)

 

4 - besoin d'être valorisé

 

5 - besoin de rêver

 

 

6 grandes blessures archaïques :

 

http://www.youtube.com/watch?v=D6choNZGbkM&feature=related

 

Blessures archaïques:

 

1 - humiliation

 

2 - injustice

 

3 - sentiment d'impuissance

 

4 - trahison

 

5 - abandon

 

5 - rejet 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
L
<br /> <br /> Jacques  a dit<br /> La blessure qui ne cicatrise jamais.<br /> <br /> Ce qui m’a mis hors de moi, ce n’était pas la douleur que je ressentais… mais une douleur qui vient de loin… de très loin…<br /> et qui ressurgit à chaque fois qu’on réappuie dessus… merci ! Le dehors est dedans, je connais la chanson.<br /> Selon votre voisin de palier, il existe six blessures archaïques… chacun a la sienne…<br /> par conséquent, je ne faisais rien d’autre qu’exprimer la mienne.<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.lejournaldepersonne.com/2011/02/jacques-a-dit/<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Oui Jacques a dit ... il n'est pas le seul à l'avoir dit, Lise Bourbeau aussi je crois.<br /> <br /> <br /> Et oui,  nous avons chacuns nos blessures et vous avez bien fait d'exprimer votre douleur, qui vient du passé,  pour certains ou certaines, elle sont plus importantes , et si j'en<br /> parle, c'est que je sais de quoi je parle.<br /> <br /> <br /> <br /> Beaucoup de travail sur soi même,  est parfois nécessaire, pour aller vers plus de sérénité, à ce que j'ai pu constater dans mon entourage, c'est quelquefois plus difficile pour les hommes,<br /> qui ont tendance à penser, oh je suis fort, je m'en sortirai tout seul, ce qui n'est pas toujours possible !<br /> <br /> <br /> C'est une longue route, ce que j'espère pour vous, c'est que quelqu'un vous a donné l'amour nécessaire, pour réaliser,  que vous pouvez comme tout un chacun "être aimé" et que vous êtes<br /> comme le dit Boris Cyrulnik, une personne qui a trouvé des forces en lui même pour avancer, même si un résilent est aussi quelqu'un de fragile, et que même si<br /> les blessures cicatrisent,  il vaut mieux éviter d'appuyer sur la cicatrice.<br /> <br /> <br /> Je vous joins un lien avec des explications "sur le murmure des fantomes" et autres oeuvres :<br /> <br /> <br />  http://www.relation-aide.com/dos_description.php?id=78&cat=12<br /> <br /> <br /> En souhaitant pour vous,  que ces douleurs trouvent leur apaisement,  et que le reste de votre route soit la meilleure possible.<br /> <br /> <br /> Je ne suis pas thérapeute,  ni quoi que ce soit, je ne suis qu'une petite bonne femme, qui ayant eu moi aussi des expériences de vie difficiles essai de partager, les chose qui l'ont aidée.<br /> <br /> <br /> Bien coeurdialement Roselyne<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog