Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2017-01-04T06:12:44+01:00

Fleurs d'Hibiscus - Propriétés et vertues

Publié par Rosy

 

Toutes les fleurs d'hibiscus ne sont pas comestibles

(celles de nos jardins ne sont pas obligatoirement les bonnes)

 

L'hibiscus est valorisé à des fins alimentaires et médicinales.

 

- Hibiscus sabdariffa (également appelé « Oseille de Guinée »), originaire d’Afrique de l’ouest, produit des pousses et des jeunes feuilles qui se mangent crues ou cuites comme des légumes.

Ses fleurs rouges, séchées puis infusées, sont utilisées pour des sauces et confitures ou pour la préparation du bissap, infusion et sirop produisant une boisson rouge, bue fraîche et très sucrée (parfois préparée avec de la menthe) en Afrique de l'ouest, notamment au Sénégal et en Mauritanie où une de ses appellations populaires en vogue est devenue « coc'Afrique » (« seille » en Guinée, « roselle » en Jamaïque ou « agua de Jamaica » au Mexique). C'est une boisson riche en acide ascorbique (d'où son goût acidulé) et on lui prête des vertus diurétiques, sédatives et hypotensives, voire laxatives.

 

En Afrique de l'est et au Moyen-Orient, cette boisson est appelée carcadé (ou karkadé, karkadeh ; de l'arabe karkadayh). 

Elle est très prisée en Égypte, y compris pour ses vertus médicinales. Cette boisson y est bue froide ou chaude.

Le carcadé est en vente dans les herboristeries et sur internet.

 

- Les fleurs de l'hibiscus syriacus sont comestibles et ont des propriétés émollientes (= qui détend, ramollit les tissus).

 

Elles étaient autrefois utilisées en médecine traditionnelle pour calmer la toux et guérir les angines.

 

- Le fruit de l'espèce Hibiscus esculentus – déplacée depuis dans le genre Abelmoschus (Abelmoschus esculentus) - est appelé gombo ; il entre, comme légume, dans la composition de nombreux plats africains, asiatiques, d'Amérique centrale et d'Amérique du sud.

L’hibiscus est originaire d’Asie tropicale. Il se cultive également en Chine, aux Antilles, à Madagascar, au Mexique, au Sénégal, en Tunisie ou encore en Égypte.

 

Il en existe 30 000 variétés. La plus utilisée en phytothérapie est l’Hibiscus Sabdariffa.C’est une plante de la famille des malvacées, à grosses fleurs mauves. C’est un arbuste qui peut atteindre 5 mètres de hauteur et autant de largeur.

Les fleurs de l'hibiscus sont séchées, puis une fois infusées, on peut utiliser le jus de l'infusion pour parfumer des sauces et des confitures. 

 

C'est la fleur qui sert à préparer le bissap ou carcadé, boisson "star" de l'Afrique de l'Ouest.

Pour préparer le bissap, on infuse (de préférence une nuit dans de l'eau froide) la fleur d'hibiscus, puis on boit la décoction fraiche et très sucrée. 

En Afrique, on parfume généralement le bissap avec de la menthe ou du gingembre. 

Propriétés du bissap :

Voici quelques bonnes raisons, en plus de ses propriétés gustatives, d'acheter de l'hibiscus (carcadé). Cette fleur possède de nombreux bienfaits pour la santé. 

  1. Le jus de bissap obtenu après infusion des fleurs d’hibiscus a une forte teneur en calcium, vitamine C (d'où son goût acidulé) niacine, riboflavine et fer.

Le bissap a des vertus diurétique, fébrifuge et, elle est excellente pour aider à lutter contre l'hypertension. Il fluidifie le sang et réduit les effets de l’alcool sur le système. 

 

On lui prête des vertus diurétiques, sédatives et hypotensives, voire laxatives.

 

Pour préparer vous-même une infusion, rien de plus facile :

Faites infuser 3 ou 4 fleurs séchées d'hibiscus par tasse durant 4 à 10 minutes, selon l'intensité que vous voulez obtenir. L'eau se colore rapidement en rouge rubis, magnifique. Le goût est acidulé, vous verrez, c'est très rafraîchissant.

 

Les fleurs d'hibiscus sont connues depuis la haute antiquité et sont toujours traditionnellement utilisées par les Egyptiens pour leurs vertus médicinales.

 

Autre façon 

Pour préparer une infusion :

Faites infuser 3 ou 4 fleurs séchées d'hibiscus par tasse durant 4 à 10 minutes, selon l'intensité que vous voulez obtenir. L'eau se colore rapidement en rouge rubis, magnifique. Le goût est acidulé, vous verrez, c'est très rafraîchissant.

 

On appelle cette boisson le Karkadé, et on peut la boire chaude ou froide. Elle est très désaltérante et rafraîchissante, l'hibiscus est la fleur du soleil, c'est donc une boisson parfaite en été. 

Selon la tradition, l'infusion de fleurs d'hibiscus est employée pour ses vertus anti-inflammatoires, elle adoucit les gorges irritées et les systèmes digestifs sensibles, idéale en cas de colite ou de troubles type gastro, elle est de plus hypotensive et protectrice des vaisseaux. Des études ont confirmé son rôle protecteur cardio- vasculaire, grâce aux anthocyanes, des antioxydants puissants. 

Ce sont les anthocyanes qui donnent à la fleur sa couleur rouge. On la dit aussi diurétique, sudorifique et antispasmodique..

 

Autres utilisations :

 

En Inde, les pétales de fleurs d’hibiscus seraient traditionnellement utilisés pour :

•Favoriser la pousse des cheveux

•Prévenir la chute des cheveux

•Les rendre plus épais

•Empêcher le grisonnement prématuré

•Combattre les pellicules

Comment l’utiliser ?

 

Mélanger la poudre avec de l’eau chaude, non bouillante (ou du lait de coco) en quantité telle que vous obtenez une pâte lisse (comme lorsque l’on prépare un masque au henné). Appliquer cette pâte sur le cuir chevelu et les cheveux puis laisser agir 30 à 45 minutes (voire 1 heure) avant de rincer abondamment à l’eau tiède.

~Associations possibles~

On peut mélanger la poudre de pétales d’hibiscus avec du henné ou bien des poudres indiennes (Amla, Brahmi). A vous de choisir !

Vous pouvez l’adopter… puis l’adapter en ajoutant les ingrédients de votre choix (en fonction de l’état de vos cheveux, des propriétés des ingrédients…)

 

Voici une idée de recette 

Masque exotique aux pétales d’hibiscus et lait de coco

•85 g de poudre de pétales d’hibiscus (environ 12 cuillères à soupe)

•3 cuillères à café de miel

•6 cuillères à café de gel d’Aloe vera

•Du lait de coco chaud, non bouillant (en quantité telle que vous obtenez une pâte lisse)

•3 cuillères à soupe de yaourt

Mélangez la poudre d’hibiscus avec le reste des ingrédients afin d’obtenir une pâte lisse (comme lorsque l’on prépare un masque au henné). Appliquez généreusement sur les cheveux puis enveloppez la tête d’un film alimentaire (un bonnet de douche ou un sachet en plastique feront également l’affaire). Laissez agir 30 minutes avant de rincer abondamment à l’eau tiède.

 

Indications : cheveux secs, fins, ternes

Fréquence : peut s’utiliser 1 fois par semaine (comme 1 fois tous les 15 jours ou 1 fois par mois, faites comme bon vous semble !)

 

Les bénéfices

Une chevelure belle (peut-être pas la première fois mais au fil des applications) et brillante !

Astuce : versez progressivement le lait de coco sur la poudre tout en remuant (et non l’inverse au risque de surévaluer la quantité de lait nécessaire et de vous retrouver avec une préparation liquide). Ajoutez ensuite les autres ingrédients

 

QUELLES SONT LES PROPRIÉTÉS DE L'hibiscus POUR LA SANTÉ ?

 

Voici quelques bonnes raisons, en plus de ses propriétés gustatives, d'acheter de l'hibiscus (carcadé). Cette fleur possède de nombreux bienfaits pour la santé.

Le jus de bissap obtenu après infusion des fleurs d’hibiscus a une forte teneur en calcium, vitamine C, niacine, riboflavine et fer.

 

Le bissap a des vertus diurétique, fébrifuge et, elle est excellente pour aider à lutter contre l'hypertension. Il fluidifie le sang et réduit les effets de l’alcool sur le système.

C'est une boisson riche en acides ascorbiques (d'où son goût acidulé) et on lui prête des vertus diurétiques, sédatives et hypotensives, voire laxatives.

 

http://ileauxepices.com/infusions/101-fleur-hibiscus-carcade.html

 

Accueil :

http://ileauxepices.com/

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
Z
Bonjour, <br /> <br /> Votre article est très intéressant et détaillé. Il faudrait juste corriger le mot "vertus" dans le titre ; vertu s'écrit sans "e"
Répondre
Bonjour, j'ai écrit vertues !! des propriétés etc ... <br /> Bonne journée <br /> Cordialement
M
VOUS TROUVEREZ DE L'HIBISCUS SECHÉ À 1€ OU 2€ DANS LES MAGASINS INDIENS ET DANS LES MAGASINS AFRICAINS... OU DANS LES MAGASINS BIO. COMMENCEZ PAR RINCER 1 OU 2 FLEURS PAR TASSE ET FAITES INFUSER DANS DE L'EAU BIEN CHAUDE. À BOIRE CHAUD OU FROID ET MÊME GLACÉ. J'EN METS DANS MON THÉ VERT OU MON THÉ NOIR, DANS MA SALADE DE FRUITS, PARFOIS JE L'ADDITIONNE À DU JUS DE FRUIT FAIT MAISON (ANANAS, POMME, FRAISES ETC...
Répondre
M
Bonjour: J'ai deux hibiscus dans mon terrain et je voudrais savoir (svp) si je peux ramasser les fleurs pour me préparer la savoureuse infusion que j'adore! bien cordialement, M J MOLIN
Répondre
Je ne suis pas sure que ce soit les mêmes fleurs ... je vous joins un lien , c'est le Karkadé, et non l'hibiscus classique http://locazzon.com/recipe/tisane-lhibiscus-une-boisson-rafraichissante-pour-lete/<br /> Cordialement
J
Bonjour, <br /> Je suis diététicienne et une patiente m'a apporté des fleurs d'hibiscus d'Egypte. Elle aurait des vertus pour la perte de poids notamment. <br /> Faut-il forcément qu'elle soit sèche pour les consommer?<br /> Merci d'avance pour vos réponses
Répondre
Bonjour, <br /> Je ne sais pas, j'ai juste partagé un article, mais pour en faire de la boisson, elle est sèche ... Cordialement
B
Bonjour ! le lien vers notre site n'est pas bon, le bon lien est le suivant : http://ileauxepices.com/infusions/101-fleur-hibiscus-carcade.html<br /> <br /> Si vous pouvez le rectifier ce sera super ! :)
Répondre
Bonsoir, <br /> Merci de me l'avoir signalé, du coup je l'ai re actualisé et bien sur j'ai changé les liens. Bonne année à vous. <br /> http://pensees.positives.over-blog.com/article-fleurs-d-hibiscus-proprietes-et-vertus-110349847.html<br /> Cordialement <br /> Roselyne

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog