Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Définir ses objectifs

Cet article est de mon amie Fabienne Cantoni :
Je le trouve bien intéressant, aussi je vous le partage. Amour et Lumière Roselyne
Comment bien définir vos objectifs?

Vous pouvez avoir 2 sortes de buts dans la vie :


1. Les buts qui sont extérieurs à vous.
2. Les buts qui sont intérieurs à vous.

Les buts extérieurs sont tout ce que vous allez rajouter dans votre environnement proche ou moins proche. Des vêtements, des meubles, une voiture, une maison, et tout ce qui est matériel. Mais aussi votre situation professionnelle, les gens que vous fréquentez, les endroits où vous allez en voyage, et tout ce qui concerne votre qualité de vie en général.

Les buts intérieurs sont liés à vos comportements, vos manières de faire, de penser et d’être. Ce sont des nouvelles aptitudes, un développement de vos compétences. Ils touchent ce que vous pensez, ressentez en vous. L’amour, le bonheur, la joie, la tolérance, le bien-être, l’évolution personnelle, sont des buts intérieurs.

“Les buts extérieurs sont ce que vous faites ou avez.

Les buts intérieurs sont ce que vous êtes.”

visualisation mentale,image mentale,imagerie mentale,visualisation créatrice,image mentale positive,imagination mentale visualisation mentale,image mentale,imagerie mentale,visualisation créatrice,image mentale positive,imagination mentale

Vous êtes des “êtres” humains (et non pas des “faire” humains)

Quel est le but d’un être humain selon vous ? Le but d’un être humain est d’ÊTRE. Certaines personnes se contentent de FAIRE dans leur vie.

Les buts extérieurs sont ce que vous FAITES, ils n’ont rien à voir avec votre être intérieur. En poursuivant des buts extérieurs, vous vous donnez l’illusion de quelque chose qui n’existe pas.

“Tout ce qui est à l’extérieur de vous est temporaire et illusoire.

Tout ce qui est en vous est stable et réel.”

Si vous venez de vous acheter une nouvelle voiture, si vous avez un nouveau poste à responsabilité, de nouveaux amis ou une nouvelle décoration dans votre appartement, où est la stabilité ?

Il n’y a pas de stabilité dans les buts extérieurs, ils sont illusoires dans le sens où demain ils peuvent disparaître aussi vite qu’ils sont venus.

Qu’est-ce qui vous dit que vos proches seront toujours à vos côtés demain ?
Qu’est-ce qui vous dit que vos biens matériels seront toujours là ?
Qu’est-ce qui vous dit que votre patron ne va pas vous licencier ?

Comprenez bien ceci :

“Les choses extérieures n’amènent aucune stabilité intérieure.”

Dès que votre environnement extérieur se modifie, vous éprouvez une satisfaction temporaire immédiatement suivie d’un stress, d’une peur de perdre ce que vous venez d’acquérir – que vous en soyez conscient ou non.

La qualité de votre vie vient de s'améliorer et vous avez en vous la peur de vous retrouver comme avant, la peur d’avoir goûté à quelque chose que l’on peut vous retirer à tout moment.

C’est d’ailleurs pour cela que certaines personnes ont renoncé à avoir des buts dans la vie, à cause de la peur de s’habituer à quelque chose de mieux que ce qu’elles ont et de le perdre ensuite.
Ne misez pas tout sur le FAIRE ou l’AVOIR.

Si vos buts dans votre vie sont uniquement basés sur des éléments extérieurs à vous, vous allez créer un stress de plus en plus important en vous et également une insatisfaction croissante.

Lorsque vous cherchez à atteindre un but extérieur, c’est-à-dire à FAIRE quelque chose, c’est parce qu’inconsciemment vous pensez que cela va changer la manière dont vous vous sentez à long terme, donc en quelque sorte ce que vous ÊTES.

Seulement, ÊTRE et FAIRE sont 2 choses qui ne sont pas vraiment liées, vous pouvez être immensément riche, avoir le meilleur travail du monde, et être entouré de milliers d’amis, ce n’est pour cela que vous serez obligatoirement plus heureux.

Il y a une fausse croyance qui consiste à dire que si votre vie extérieure va bien, vous irez bien à l’intérieur, mais c’est FAUX.

“L’extérieur ne peut pas changer l’intérieur.”

Donc, si vous êtes convaincu qu’atteindre vos buts extérieurs ou changer vos conditions de vie va vous permettre de vous sentir mieux, vous risquez de vous sentir de plus en plus mal en les atteignant car ce n’est pas le cas.

“Les personnes riches sont aussi malheureuses que les personnes pauvres si elles ne se sont pas fixé des buts intérieurs, afin de modifier la manière dont elles se sentent, indépendamment des circonstances extérieures.”

Cela ne veut pas dire que vous ne devez rien vouloir changer dans vos conditions de vie. Vous pouvez tout à fait vous fixer des buts pour améliorer vos finances, construire une famille, avoir de nouveaux amis et un travail plus intéressant, mais ce n’est pas cela qui changera de manière certaine votre manière de vous sentir.

Le but ultime de tout être humain c’est de se sentir bien, pas d’avoir quelque chose...
Top