Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2018-06-18T10:39:20+02:00

Confier sa vie au vent (+ audio)

Publié par ♥ Rose - lyne du sud ♥

J ’espère que vous avez passé un beau week-end et que vous allez bien!

Le soleil a été vraiment rayonnant à Montréal ces derniers jours, et j’ai pensé lui rendre hommage en partageant un message particulièrement ensoleillé que j’ai écrit par une belle journée d’été, il y a cinq ans. (On m’en parle encore régulièrement, d’ailleurs, donc je ne serais pas étonnée que le thème vous touche également.)

Vous remarquerez que j’ai enregistré une version audio, que vous pourrez télécharger plus bas. Peut-être aurez-vous envie de l’écouter en sirotant un grand verre de limonade.

Bonne lecture ou écoute !

La nature à chaque instant s'occupe de votre  Bien-être.

Elle n'a pas d'autre fin. Ne lui résistez pas.

- Henry David Thoreau

(Peut-être aimeriez-vous écouter la version audio du message plutôt que de le lire à l’écran?

Vous n’avez qu’à cliquer ici pour la télécharger.)

Au moment où j’écris ces lignes, mes draps sont en train de sécher sur ma corde à linge. Cela semble probablement un peu banal, mais c’est pour moi une chose phénoménale. Oui, oui, vraiment! Je dirais même que je suis régulièrement éblouie par la magie de cette réalité. Parfois, pendant que je suis en train de manger, de marcher ou d’écrire – comme je le fais présentement – cette pensée me vient spontanément à l’esprit et une paix profonde m’envahit. «C’est vrai, mes draps sont en train de sécher... Wow!»

On pourrait croire qu’un léger déséquilibre hormonal est à l’origine de cette fascination (au programme la semaine prochaine : hommage à mon lave-vaisselle). Mais ce ne sont pas réellement mes draps, ni le fait qu’ils sont en train de sécher, qui me fait vibrer aussi intensément… Non, ce qui me fascine, c’est que tout le processus se fait sans moi – sans que j’aie à y penser, à y travailler, ou même à le souhaiter. La nature travaille pour moi alors que je vaque à mes occupations, imaginez! Pendant que je cherche les bons mots pour conclure ce paragraphe, le vent sèche mes draps tout doucement. Et c’est le plus doux, le plus chaud et le plus puissant des sentiments.

Utilisez-vous votre corde à linge ?  Ou plutôt (allons droit au but…) : laissez-vous la nature vous aider?

Si le symbole de la corde à linge me parle autant, c’est parce que j’ai pris beaucoup de temps à accepter que la vie puisse travailler pour moi. Pendant si longtemps, j’étais convaincue que je devais participer activement à trouver toutes les réponses et toutes les solutions. (Par «participer activement», je veux surtout dire «me stresser», bien sûr… Car se faire du souci est la seule façon qu’on a de participer, une fois qu’on a fait tout ce qu’il y a à faire, n’est-ce pas?) Je n’étendais à peu près rien sur ma corde à linge, si vous voulez… Je laissais mes draps mouillés en petits tapons sur le plancher, et je soufflais dessus de toutes mes forces pour les sécher.

Une des plus grandes choses que j’ai apprises, et que je continue d’apprendre, a été d’accrocher mes soucis, mes projets, mes questions sur la corde à linge… de prendre le temps de les étendre, de les détendre, afin de permettre à la magie de la nature d’opérer. Évidemment, si on laisse les situations sur le plancher en petits tapons stressés, le vent ne peut rien faire pour nous – même si l’on s’épuise à souffler… Mais dès qu’on commence à se détendre et à respirer (quel délice que de simplement r-e-s-p-i-r-e-r, n’est-ce pas?), chacune de nos actions et intentions est infiniment plus puissante, car notre force est décuplée. Notre force est décuplée parce qu’elle n’est plus limitée à notre force, justement… On est maintenant branché à l’énergie qui fait briller le soleil et souffler le vent.

La corde à linge… Que mettrez-vous sur la vôtre, aujourd’hui? Il y a probablement une foule de jolies expériences auxquelles vous souhaitez goûter, et autant de situations que vous désirez transformer… Mais quels que soient vos plans, j’espère que vous commencerez par les confier à notre ami le vent. Oui, détendez-vous, apaisez-vous, savourez, aimez, allégez-vous autant que vous le pouvez… Car comme vous pourrez rapidement le constater, la vie n’attend qu’une occasion non pas de vous sécher (toute métaphore a ses limites…), mais de vous démontrer à quel point vous êtes soutenu et aimé.

Sur ce, je vous souhaite une magnifique journée!


P.-S. Si vous avez envie de poursuivre la discussion, je vous invite à aller sur le site et à partager votre réflexion dans la section «Partager un commentaire» en bas de la page

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog