Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2017-11-26T06:15:00+01:00

Ces comportements et leurs différences... (la dualité)

Publié par ♥ Rose - lyne du sud ♥

Voilà un sujet que j'aborde sur la dualité de la communication entre tous, mais qui reste une réflexion personnelle, en maintenant un texte poétique.

Ce qui peut créer une certaine dualité, ce sont ces paradoxes qui existent dans les comportements, les mentalités, les diverses manières de penser chez tout le monde.

Mélanges de photos prises à au parc de la Tête d'Or à Lyon en automne, musique de Parijat et mots posés... Musique : Raindance -Parijat- (Buddha Garden)

Les comportements en opposition Dans la vie courante et la communication, Parmi tous les êtres humains, Existent diverses manières de penser, Et de fonctionner, Ce qui provoque souvent des contradictions, Et de grandes oppositions, Car il y a le bien, Et le moins bien, Que l’on choisit de suivre, Par son libre arbitre, Il y a la lumière, l’ouverture, Et plus sombre, le pouvoir, Qui entraîne malentendus et incompréhension.

Il y a ceux qui donnent, Et ceux qui prennent, Sans penser au partage, Ni aux échanges. Ceux qui font acte de présence, Dans la prévenance, Par un soutien, Dans les rapports humains.

Et ceux qui marquent leur absence, Affichant parfois une certaine indifférence, Il y a ceux qui sont conciliants, Et d’autres plus intransigeants. Ceux qui sont dans la compréhension, Et d’autres dans plus d’obstination, Ceux qui s’accordent, Et d’autres qui cherchent la discorde. Il y a ceux qui ont l’esprit de bonté, Agissant avec générosité, Et ceux dont l’égo est important, Parce que c’est leur tempérament.

Il y a ceux qui sont dans l’ouverture, Et ceux qui maintiennent la fermeture, En érigeant des murs. Ceux qui dispersent l’amour, En ouvrant leur cœur, Et ceux qui n’ont pas peur de la guerre. Il y a ceux qui ont appris, La générosité, la bienveillance, Qui ont développé l’empathie, Et ceux à qui on ne parle jamais de conscience, Parce qu’ils évoqueraient la folie. Il y a ceux qui ont de l’affection, Et ceux qui sont froids comme des glaçons, Ceux qui affichent des sourires, Apportant dans un visage la lumière, Et d’autres qui affichent des airs plus graves, plus sombres, Il y a partout de l’intelligence, Et souvent de l’ignorance, Il y a ceux qui reconnaissent chez l’autre sa liberté.

Et d’autres qui font moins preuve d’objectivité. Il y a ceux qui ont peur, Et ceux qui s'en libèrent, Il y a l’esprit d’ouverture, Et celui de fermeture, Dressant des barrières, Difficiles à franchir, Il y a l’orgueil et la fierté, Empêchant de voir en soi clair, Opposés à l’humilité, Il y a le mensonge qui fait souffrir, Et la franchise dans la pureté, Il y a le paraître, Le regard des autres, Et à l’opposé, il y a l’être. Il y a l’amour, A l’inverse de la guerre, La générosité et la solidarité, Dans un esprit de fraternité, Parce qu’existe le verbe aimer.

Ces différences rassemblées, Développent entre les êtres la Dualité. Alors pourrait-on penser, Que toutes ces attitudes, Si opposées, Sont où positives, Où négatives ?

Que pour bien vivre, Il suffirait, que s’installe en soi,

La zen attitude, Pour cheminer vers la paix ?

 

DanyAngel J.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog