Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2017-09-07T07:48:06+02:00

Citations de célèbres bipolaires et borderlines - La bipolarité, c'est quoi ? - C’est quoi le trouble bipolaire ?

Publié par ♥ Rose - lyne du sud ♥

Citations de célèbres bipolaires et borderlines

 

Marie a longtemps cru qu'elle était folle tellement sa vie était en proie à des périodes de fortes dépression puis d'autres, plus euphoriques.

Jusqu'à ce que les médecins posent enfin un diagnostic : la bipolarité.

 

Emission à voir ou à revoir en entier : http://www.france2.fr/emissions/mille...

Extrait de l'émission "Mille et une vies" diffusée le 21/11/2016 à 14h sur France 2.

Retrouvez plus d'extraits et informations sur http://www.france2.fr/1001vies

Retrouvez l'émission sur les réseaux sociaux :

Facebook : https://www.facebook.com/MilleEtUneVi... Twitter : https://twitter.com/1001viesF2

 

Être bipolaire, c'est quoi ? Voilà une question que beaucoup de personnes pensent connaître la réponse en citant uniquement un changement d'humeur fréquent, mais en réalité il ne s'agit pas que de cela ...

 

La bipolarité est une vraie maladie qui regroupe plusieurs troubles connexes avec comme centre la psychose maniaco-dépressive …

Être bipolaire, c'est quoi ? Le trouble bipolaire était auparavant appelé psychose maniaco-dépressive, or, aujourd’hui, être bipolaire veut toujours dire être maniaco-dépressif mais aux yeux des gens c’est beaucoup moins grave qu’avant …

La bipolarité, nouvelle appellation de la maniaco-dépression, regroupe tout un tas de troubles et symptômes en une seule, surnommée principalement comme « le spectre bipolaire » .

Pourtant, beaucoup de personnes pensent que tout le monde est bipolaire, alors que seul l’humeur l’est, pas tout le monde ! Peu de gens comprennent la différence entre lunatique et bipolaire d’ailleurs … Sommes-nous tous bipolaires ?

Le trouble bipolaire, ou « bipolar disorder » en anglais, est une maladie handicapante mais non-visible . Le patient alterne alors entre 2 phases caractérisées : - La période dépressive : Le bipolaire est triste, mélancolique, toujours fatigué et a des pensées suicidaires . Ce stade dépressif doit durer 15 jours minimum . - La période de manie : Le bipolaire est joyeux, excité, hyperactif avec un ego surdimensionné . Il a pleins de projets démesurés et est très impulsif et irritable .

Ce stade maniaque doit durer 7 jours minimum . - Il existe aussi la période d’hypomanie, ce sont les mêmes symptômes que la manie, mais en 2 fois moins intenses . Ce stade hypomaniaque doit durer 4 jours minimum .

Voilà les 2 phases et leur durée pour qu’un trouble bipolaire soit diagnostiqué . Bien évidemment, le malade bipolaire peut avoir des périodes normales, appelées « euthymiques », ainsi que des périodes mixtes, surnommées « états mixtes », où le patient va osciller très rapidement entre manie et dépression quasiment en même temps …

La phase de dépression et la période de manie n’ont pas d’ordres précis, elles surviennent aléatoirement au fil des mois, des années … Dans le spectre de la bipolarité, on distingue également les épisodes avec ou sans les symptômes psychotiques ( délires, hallucinations, etc etc … ) .

Les troubles bipolaires regroupent plusieurs symptômes, mais aussi plusieurs troubles comme : - Les troubles du sommeil - Les troubles de l’appétit - Les troubles sexuels - Les troubles de l’attention - Les troubles de la mémoire - Les troubles de l’humeur - Les troubles du comportement etc etc …

Ces troubles sont contraires, suivant les phases traversées ( perte de la libido ou hypersexualité, obésité ou anorexie, fatigue ou hyperactivité, etc etc … ) .Tous ces troubles ne touchent pas tous les patients bipolaires, chaque maniaco-dépressif à ses propres troubles et symptômes qui peuvent varier au cours de sa vie … C’est d’ailleurs ce qui rend la maladie bipolaire encore plus complexe à diagnostiquer et traiter !

Il n’existe pas de type de bipolarité fixe à 100% . + de 5 ans ( 10 ans en général ) pour obtenir le bon diagnostic de la pathologie, car souvent, le premier diagnostic n’est pas sûr … Ensuite, il faut trouver le bon traitement, là c’est encore très long et indéterminé, suivant chaque patient . Les médicaments ne sont pas la seule base du traitement des troubles bipolaires .

Un bon suivi psychiatrique, une excellente hygiène de vie ainsi que beaucoup d’aide de la part des proches est indispensable à la possible stabilité de la personne bipolaire . Il faut savoir qu’un patient va avoir environ 5 psychiatres différents et tout autant de type de traitement au cours de sa rémission !!! Les principaux traitements médicamenteux utilisés sont :

- Les thymorégulateurs ( stabilisateurs d’humeur ) comme le Lithium ( Teralithe ) ou le Valproate ( Depakine ) .

- Les antidépresseurs comme la Venlafaxine ( Effexor ), la Paroxétine ( Deroxat ) ou la Duloxétine ( Cymbalta ) .

- Les antipsychotiques comme la Quétiapine ( Xeroquel ), l’Aripiprazole ( Abilify ) ou l’Olanzapine ( Zyprexa ) .

D’autres types de médicaments peuvent aussi être associés à ces derniers, comme les antiépileptiques à base de Carbamazépine ( Tegretol ) ou Lamotrigine ( Lamictal ) .

Les somnifères sont aussi nécessaires lors d’insomnie . Imovane ( Zopiclone ) est un des plus utilisés, les avis sont nombreux sur le net …

Voilà ce que cela représente d’être bipolaire, ce n’est donc pas simplement une variation éphémère de l’humeur, mais bien une maladie mentale et psychique qui reste encore incomprise et très difficile à traiter; les causes sont d’ailleurs nombreuses ( hérédité, traumatisme, addictions, etc etc … )

. + d'infos sur http://www.lebipolaire.com Pour finir, notre humeur à tous est bipolaire, mais nous ne sommes pas tous bipolaires ..

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog